L'histoire de notre Association ...

Une passion née en 1950

a1a2
La société a été crée dans les années 50. Les présidents successeurs ont été :
De 1952 à 1954 : M. BRUN Charles
De 1954 à 1956 : M. ARNOLD Justin
De 1956 à 1974 : M. GRUNENWALD Edouard
De 1974 à 1988 : M. ZIMMERMANN Marcel
De 1988 à 2008 : M. THROO René
De 2008 à 2016   : M. DIEMER André
De 2017 à ce jour : M. THROO Michel

En 1962-1964-1968-1970 la société organise la ‘’ Kilbe ‘’ fête du village et cela toujours  aux alentours de la Pentecôte.
Elle organise également des fêtes ‘’ d’octobre ‘’ en 1965 et 1967 qui malheureusement se terminent par le décès de leur secrétaire suite a un accidents de la circulation.
En 1970 une exposition de fruit connait un vif succès et la société décide de se lancer dans la fabrication de jus de pommes. La commune met à disposition un bâtiment rue de la carrière (anciens abattoirs). Les membres se mettent au travail en rénovant le bâtiment durant 2mois. Les premières machines arrivent :
-         Fouloir et presse
-         Filtre
-         Un stock de bouteilles
Le remplissage et capsulage des bouteilles se fait manuellement.
Le succès grandissant,  de nouvelles machines sont acquises en 1979 :
-         Nouveau groupe de filtrage
-         Groupe d’embouteillage semi automatique
-         Des cuves de décantation
-         La chaudière et le système de pasteurisation
En 1990, une extension au bâtiment existant est réalisée par les courageux membres et cela sur les fonds de la société et en prenant un prêt auprès d’une banque. Pendant 5 mois, ils sacrifient leurs temps libre pour mener à bien cette construction. Depuis les membres travaillent dans de bonnes conditions, tout en effectuant des travaux d’entretien toujours bénévolement.



pAprès de longues années de présidence au sein de la société depuis 1989 et membre de la fédération des producteurs de fruits depuis 1952, membre fondateur de la station de jus de pomme, Monsieur René THROO a déposé sa démission après avoir fêté ses 80 ans début juillet 2008. Monsieur André DIEMER a été élu président de la société le 26 août 2008. Monsieur René THROO a été nommé président d'honneur en remerciement de toutes ces longues années et de son inlassable travail fourni pour le bien de la société. La société des arboriculteurs de Bitschwiller est surtout active dans la fabrication de jus de pomme et cela depuis 1970.
 

 

t1t2

Cours de taille de fruitiers, à travers les périodes

 

PLANTATION  D’ UN  CEDRE  A  LA  RESIDENCE  DU  CEDRE
La Résidence du Cèdre, anciennement presbytère, portait très mal son nom. En effet, la municipalité avait confondu  le Cyprès bleu d’Arizona avec un cèdre ! Cette confusion a donné l’idée à la Société des Arboriculteurs d’offrir un vrai Cèdre Pleureur originaire de l’Atlas nord–africain répertorié sous le nom latin CEDRUS ATLANTICA GLAUCA PENDULA.

ced
C’est dans une ambiance fort  sympathique, que M. Pierre  Walter maire et M. André  Diemer  président de la société d’arboriculture ont planté cet arbre avec la participation des enfants de l’école maternelle toute proche.  Sous  les yeux attentifs des maires honoraires M.Roger Luttringer et M.Roger Zerringer, du président d’honneur des arboriculteurs M.René Throo  ainsi que des membres du conseil municipal et de la société des arboriculteurs .
M.Walter a souhaité une longue vie à cet arbre et aux enfants qui le verront grandir et pourront  profiter  de son ombre ainsi que celle du cyprès d’Arizona et du ginkgo biloba originaire de Chine.

 

L’ARBORICULTURE BIOLOGIQUE A BITSCHWILLER les THANN

Vendredi 6 février 2009, à  l’initiative des Sociétés d’Arboriculture de Willer-sur-Thur, de Roderen et de Bitschwiller-les-Thann sous la présidence  de MM.Valentin Mezzarobba, Roland Kubler et André Diemer une conférence débat sur l’Arboriculture Biologique a été organisée dans la salle des fêtes de Bitschwiller les Thann .
Cette conférence a été animée par M.François Pfendler membre de la commission Environnement – Ecologie de la Fédération des Producteurs de Fruits du Haut Rhin avec la présence de M.Georges Wirtz trésorier de cette fédération.
Une centaine de personnes très attentives ont assisté à cette soirée.
Des techniques plus respectueuses de l’environnement ont été développées. On a pu apprendre que la tisane d’ortie,   le  purin d’ortie, la tisane de camomille, le purin de fougères et surtout la décoction de prêle ont un réel pouvoir de Phytothérapie comme le cuivre, le souffre, l’huile de colza et l’argile calcinée servant de fongicides et peuvent remplacer les traitements chimiques tellement plus néfastes pour l’environnement.
Toutes ces  méthodes plus naturelles, plus douces  permettront aux arboriculteurs amateurs que nous sommes, de récolter des fruits sains et meilleurs pour la santé de tous, tout en respectant la nature.
C’est  avec la dégustation de jus de pommes chaud que cette soirée s’est achevée.

n1n2